Dernier passage du Shodan – Saison 2015/2016 Ecole de Karaté

Posté dans : ACTUALITES

C’est samedi 14 mai qu’avait lieu le dernier passage du Shodan, pour cette saison 2015-2016. Comprendre pour les non-initiés, l’examen pour l’obtention de la Ceinture Noire. A la suite des épreuves, qui ont duré plus d’une demi-journée, l‘Ecole de Karaté s’est donc enrichie de six nouvelles Ceintures Noires. Cent pour cent de réussite donc, pour ce petit Club du Pays Piscénois.

En effet, une trentaine de postulants venant de tout le Département de l’Hérault, s’était donnée rendez-vous au Dojo de Juvignac, qui accueillait une nouvelle fois l’examen et les membres du Jury. Deux catégories étaient représentées, les 14-18 ans et les 18-40 ans voire plus.Pour ce qui est de la mention particulière, Lorenzo BELMAS termine premier des 29 postulants, du haut de ses quatorze ans, âge minimum requis pour prétendre à l’examen, et dont les membres du Jury ont tenu à souligner la dynamique. Mario MARCOU, Ceinture Noire 7è Dan, Responsable de la Commission des Grades du Département, a salué l’ensemble des Karatékas Montagnacois pour la qualité de leurs prestations respectives.

Alors encore félicitations à Lorenzo BELMAS, Premier du Général, à Fabien BOURGUET, Premier chez les adultes et second au Général, Marion EMIER, Première des Féminines tous âges confondus, et troisième au Général, à Elodie THUILLIER, à Adrien CLIVILLE et à Mélanie MICHIELETTO qui ont effectué également de beaux parcours.

Une mention pour Hans HERFERT, l’un de nos Séniors Vétérans, qui a obtenu brillamment son 3è Dan en fin de saison passée, portant ainsi au nombre de sept, l’obtention d’un grade reconnu pour cette année, et qui reste un exemple de par son implication et sa constance.

Cependant, la Ceinture noire n’est pas une fin en soi, mais une étape importante dans la vie du pratiquant, sur une route sans cesse parsemée d’incertitudes et de remises en question. C’est maintenant que le travail sérieux et plus intéressant commence, afin que ce grade évolue en fonction de l’implication de chacun.

Il est la reconnaissance de l’acquisition des bases. Il faudra encore travailler dur pour enrichir et parfaire cette technique, qui est loin d’avoir encore tout révélé ; polir la pierre en quelque sorte. La vie, l’expérience, et la maturité, influencent le Karaté de chacun, le rendant très riche. Voilà pourquoi il est coutume de dire que le Karaté est une Ecole de Vie, et qu’essayer d’en acquérir l’essence rapidement, relève de l’ineptie. En comprendre l’essentiel prend certainement toute une vie de pratique…

k

Photo des nouveaux venus dans la Grande Famille des Ceintures Noires de Karaté. De g. à dr. :  Elodie Thuillier, Adrien Cliville, Fabien Bourguet, Mélanie Michieletto, Lorenzo Belmas, Marion Emier, et leur Professeur Christophe.

k1

L’on peut noter que le Karaté se pratique également en Famille à Montagnac, puisque Marion (au centre à droite), foule les tapis du Dojo avec sa petite soeur Emily, sa Maman Marie, (à gauche) qui s’occupe des cours enfants, et son Papa, Christophe, à droite sur la Photo.

k2

C’est au début du mois de juin, qu’a eu lieu la traditionnelle remise au Dojo du Grade tant convoité, en la présence des familles, des élus et de Monsieur le Maire, Yann Llopis, qui a tenu à féliciter les lauréats, en leur remettant la Médaille Sportive de la Ville de Montagnac.

k3

Les plus jeunes karatékas Montagnacois ont pu mesurer l’ampleur du travail à accomplir pour rivaliser avec leurs aînés, lors d’un entraînement commun, afin de pouvoir arborer aussi, d’ici quelques années, cette Ceinture Noire qui les fait rêver.

k4La traditionnelle photo de famille avec une partie des jeunes karatéka venus honorer leur aînés, avant de partager le verre de l’amitié offert par le Bureau et les nouveaux diplômés.

En Septembre prochain, l’Ecole de Karaté fêtera ses trente ans d’existence, toujours soutenue par des bénévoles, les Membres du Bureau et amis de longue date, qui font preuve d’un investissement sans faille depuis toujours.