Sortie des Amis de Montagnac à Cassan et Pézenas

Posté dans : ACTUALITES

Les Amis de Montagnac avaient décidé de découvrir ou redécouvrir des sites à la fois familiers et mal connus. Ils ont donc commencé par la visite du Prieuré-Château de Cassan sous la conduite de Serge Sotos, le meilleur spécialiste actuel du lieu et ils n’ont pas été déçus. Leur guide à la fois passionné et largement informé sur tout ce qui touche à cet ancien Prieuré et aux anecdotes qu’il a fait naître, a tenu longuement en haleine un auditoire attentif. On a pu ainsi découvrir les trois étapes  essentielles de ce monument à l’histoire parfois mouvementée : La partie ancienne du XIIe siècle dont il ne reste malheureusement que plusieurs aspects du coté de l’église ; la reconstruction importante du XVIIIe qui a effacé une grande partie des restes anciens ; enfin la partie XIXe qui a fait de Cassan un château aux nombreuses fenêtres où l’on peut admirer aujourd’hui une succession de salles que la propriétaire actuelle est en train de meubler et d’animer.Les Amis de Montagnac à Cassan

La visite s’est achevée par la vue de la terrasse et du jardin autrefois partagé entre un jardin à la française et un jardin anglais.

Le temps seul a mis fin à la présentation de notre guide intarissable et passionnant qu’on doit féliciter ici pour ce travail de recherche qu’il mène sur Cassan depuis plus de vingt ans.

Après un excellent repas à Valros, la journée s’est poursuivie, l’après-midi, à Pézenas par une visite de nombreux hôtels particuliers qu’on a pas l’habitude de découvrir parce que souvent fermés, pour les protéger de visites abusives.

Et là encore nous avons eu la chance d’effectuer cette découverte sous la conduite d’un excellent guide, Denis Nepipvoda, le grand spécialiste actuel de l’histoire de Pézenas après la disparition de ses deux éminents précurseurs Jean Nougaret et Claude Alberge dont il enrichit les recherches.Il n’était pas inutile pour  nous, les voisins de la cité de Molière, de reprendre le développement de l’histoire de Pézenas des origines à l’époque actuelle, à l’aide des nombreux témoignages architecturaux progressivement mis en valeur depuis plus de cinquante ans. Si certains sont bien connus comme l’hôtel de Lacoste, d’autres le sont beaucoup moins comme celui de la famille Malibran  qu’il ne faut pas confondre avec la célèbre comédienne du même nom.

La visite a été longue mais à aucun moment elle n’a été pesante tant notre guide a mis la passion à présenter une petite partie des connaissances qu’il accumule depuis de nombreuses années.

Comme il arrive souvent beaucoup de participants connaissaient Pézenas depuis longtemps à l’exception des nombreux trésors historiques qu’elle recèle. Donc merci à Denis Nepipvoda pour cette découverte à la fois souriante et documentée.

Voilà une journée très positive, largement animée par nos deux guides.

Les Amis de Montagnac à Pézenas