La boule à neige est sans doute l’élément de décoration indispensable pour Noël. Elle apporte une touche de magie et de charme dans l’intérieur. Trouvez l’inspiration et réaliser vous-mêmes et/ou avec vos enfants, une belle boule à neige de Noël.

Comment faire ?

Matériel :

De l’eau déminéralisée, Des paillettes, De la colle forte qui résiste à l’eau, Un bocal hermétique, De la glycérine (ou du sucre de canne transparent), Une figurine en plastique (Sapin, Bonhomme de neige, Père Noël…)

Préparez le pot en verre :

Le pot en verre doit fermer hermétiquement sinon la boule fuira…

Essayez de choisir un pot lisse, sans trop de marquage et suffisamment grand pour contenir votre figurine (prenez un peu de marge).

Nettoyez bien le pot à l’intérieur et à l’extérieur avant de passer à l’étape suivante.

Collez votre figurine :

Vous pouvez utiliser un couvercle en plastique transparent pour rehausser votre figurine, néanmoins essayez d’en choisir une suffisamment grande pour éviter cette étape.

Utilisez une colle forte type epoxy pour fixer votre figurine sur le couvercle du pot. Une fois votre scène créée, mettez le couvercle de côté afin qu’il sèche. La colle doit être totalement sèche avant que vous ne la submergiez dans l’eau.

Remplissez le pot :

Utilisez un mélange d’eau déminéralisée et de glycérine.

La glycérine sert à épaissir l’eau, plus vous en mettez, plus les paillettes tomberont lentement (1 unité de glycérine pour 9 d’eau). Vous pouvez aussi utilisez du sucre de canne ou de l’huile pour bébé. L’essentiel est que le liquide soit transparent et visqueux.

Ajoutez les paillettes :

Choisissez la couleur que vous voulez. Pour une imitation neige, vous pouvez, à l’aide d’une rappe a fromage, rapper une bouteille en plastique blanc. Les paillettes argentées et dorées sont de bonnes options pour les scènes de Noël.

Refermez le pot :

Attention de ne pas décoller la figurine en refermant. Serrez le plus fort possible pour que la boule soit bien étanche. Vous pouvez aussi ajouter de la colle sur le couvercle pour réaliser une jointure mais attention, vous ne pourrez plus ouvrir la boule !

2
1
3
4.
6
7
8
5