Arrêté Municipal réglementant l’utilisation du Protoxyde d’azote

Source MNV N°32

Interdiction sur le domaine public

Une petite cartouche de gaz vidée dans un ballon de baudruche avant d’être inhalée : c’est le nouveau mode de « défonce » de plus en plus prisé par certains jeunes.

Ce gaz, c’est le protoxyde d’azote, ou « proto ». Son inhalation peut provoquer des rires incontrôlés – d’où son surnom de « gaz hilarant » – qui s’estompent au bout d’une à deux minutes. Une pratique très dangereuse qui « tend à augmenter depuis 2018 ».

Depuis janvier 2019, 25 cas de complications liées à l’usage détourné de protoxyde d’azote ont été recensés, dont 10 cas graves, avec des séquelles pour certains où leur système nerveux a été touché.

Et ce 21 septembre dernier, une automobiliste sous emprise de protoxyde d’azote a percuté cinq piétons sur les Champs-Elysées à Paris, dont trois sont dans un état grave !

Parents, soyez vigilants !

Arrêté Municipal A/PM/2021/09/026 : 2021.09.026 Interdiction protoxyde d’azote