Lo Cap dels Jovens 2022

Ce week-end se déroulera notre fête populaire. Un moment de partage qui rassemble les Montagnacois autour des traditions Occitanes. Danses, repas festif, groupes musicaux ,loto, jeux, olympiades. Tout y est. Le moment idéal pour mettre à l’honneur notre animal totémique: la Cabreta!

Afin de sensibiliser la jeunesse Montagnacoise ,nous nous sommes rendus dans les écoles. Il y a quelques jours nous y avons amené une exposition photographique créée par le Service Jeunesse de la commune relatant les Cap Dels Jovens passés . Ces jours-ci , nous avons rencontré les écoliers afin de leur raconter la légende de la Cabreta.

Nadine Guirao, transformée en conteuse pour l’occasion, a su captiver l’attention des enfants qui ont ensuite posé leurs questions… Elle avait pris soin auparavant de décrire le contexte historique moyenâgeux à partir duquel cette légende a été co-écrite par des Montagnacois qui nous sont chers: M.Nos André, M.Diaz Vincent et M.Sambussy André. Ce dernier en a aussi fait une chanson occitane que Nadine a interprété aux écoliers.

Les enfants ont adoré..

A ce week-end !!!!