Service Éducation Jeunesse : Parole aux jeunes

Compte rendu de la réunion « Parole aux jeunes »

C’est en extérieur et sous un soleil radieux que s’est tenu notre rendez-vous annuel « Paroles aux jeunes » ce mercredi 30 juin dans la cour du Service Éducation Jeunesse.

C’est, depuis plusieurs années, un moyen supplémentaire de permettre à la jeunesse de s’exprimer sans barrière et sans tabou.

Deux élus représentaient la municipalité : madame Sabine TOKOTO, adjointe au Maire chargée de l’éducation, la jeunesse et la petite enfance ainsi que monsieur Louis Pascal, Adjoint au Maire chargé des Services Techniques.

Ce sont 15 jeunes âgés de 12 à 16 ans qui se sont déplacés pour poser des questions sur leurs quotidiens, de la rénovation du skate-park à l’installation d’un nouveau terrain synthétique, en passant par la pratique pour les motos cross ou avoir plus de créneaux de sports au gymnase… autant de questions utiles et importantes qui préoccupent nos jeunes montagnacois.

Madame Sabine Tokoto a rappelé qu’un questionnaire a eu lieu dans les établissements scolaires au mois de juin , sur les réseaux sociaux et même directement au contact des jeunes dans la rue. Cette «enquête» s’est déroulée dans de bonnes conditions avec la participation à ce jour de plus de 300 jeunes. Les résultats seront communiqués au mois de septembre pour mettre en avant les besoins des jeunes montagnacois et construire avec eux différents projets.

Monsieur Louis Pascal a insisté sur le fait que l’implication de chaque jeune est importante pour partager les avis positifs ou négatifs mais surtout constructifs pour le village. L’avenir se prépare avec les jeunes volontaires qui s’engagent dans une démarche pragmatique, éducative et préventive.

Avec la présence des animateurs, les élus vont organiser la prochaine étape du suivi, de la continuité des actes ainsi que des paroles exprimées.

Cette expression de responsabilité passera par l’écoute et le rassemblement sous la forme d’un collectif pour mener à bien tous les projets.

C’est une promesse tenue de créer une association spécifique « Junior Asso » au sein du Service Éducation Jeunesse pour émanciper les consciences et la poursuite des travaux entrepris.

Un remerciement collectif est adressé à tous les acteurs et aux jeunes pour leur bon état d’esprit bienveillant.